Autrefois, l'électrostimulation était utilisée presque exclusivement comme traitement des pathologies liées à la perte de force musculaire : l'effet était avant tout une stabilisation du tissu musculaire, mais aussi une amélioration de la force musculaire et il était donc inévitable que l'électrostimulation devienne fondamentalement important dans l’entraînement à la performance sportive.

Il est encore utilisé aujourd’hui comme méthode efficace pour traiter l’atrophie musculaire et les blessures, prévenir les blessures et améliorer les performances sportives.

En pratique, un électrostimulateur, utilisant une petite quantité d'énergie générée, imite l'action provenant du système nerveux central, forçant les muscles à se contracter et, avec la possibilité de modifier la fréquence, la durée et l'intensité de l'impulsion, il nous offre de nombreuses possibilités, parvenant à stimuler des fibres qui autrement seraient impossibles à déplacer.

Les physiothérapeutes, les athlètes et les entraîneurs utilisent l'électrostimulation depuis de nombreuses années comme outil efficace pour le développement musculaire, une efficacité clairement démontrée également dans la recherche scientifique.

L'électrostimulation est encore plus efficace si elle est combinée avec des méthodes d'entraînement conventionnelles : en utilisant l'électrostimulation, en effet, nous pouvons augmenter la charge et donc impliquer plus de fibres musculaires qu'avec un entraînement conventionnel seul.

Le principal avantage de l'électrostimulation est le gain de temps : nous pouvons faire un entraînement musculaire intense dans le confort de notre maison et entraîner nos muscles intensément, en moins de temps.

Un électrostimulateur peut être utilisé à diverses fins : traiter la douleur et les blessures musculo-squelettiques, produire un effet relaxant, développer la force et augmenter le volume musculaire, travailler des muscles spécifiques, améliorer la vitesse et l'endurance, adapter le courant aux besoins spécifiques de chaque athlète, permettre les fibres musculaires travaillent quand on le souhaite, améliorant également la force explosive, grâce à des programmes spécifiques, sans risque de blessure. Même si vous souffrez d'une blessure, vous pouvez utiliser l'appareil à la maison en travaillant sur d'autres muscles. Ces résultats dépendent du type d'appareil, du courant généré, de l'intensité, de la fréquence, du programme, de la durée d'impulsion et de la période de repos entre une contraction et une autre. Il existe ensuite différents appareils de stimulation à usage esthétique, pour améliorer l'apparence physique, pour la beauté et le traitement de la cellulite, utilisant la lipolyse et améliorant la circulation locale, augmentant le tonus musculaire avec des programmes spécialement conçus pour cet usage.

Il existe des électrostimulateurs qui intègrent toutes ces utilisations, alors pourquoi ne pas en acheter un qui remplit toutes ces fonctions.

Grâce à l'électrostimulation, nous fournissons une impulsion électrique aux tissus et les motoneurones provoquent une contraction musculaire : c'est le neurone qui génère la contraction.

Normalement, c'est notre cerveau qui génère une impulsion électrique qui, une fois transmise au motoneurone, génère la contraction. La différence entre l'électrostimulation et notre cerveau est que dans le premier cas c'est l'électrostimulateur qui génère l'impulsion, dans le second c'est le cerveau, mais dans les deux cas c'est le motoneurone qui transmet ensuite l'impulsion au muscle.

 

CONTRE-INDICATIONS

L’utilisation de l’électrostimulateur est interdite dans les cas suivants :

• chez la femme enceinte ;
• en âge de développement (risque de crise cardiaque juvénile) ;
• chez le patient porteur d'un stimulateur cardiaque (risque d'interférence avec l'activité du stimulateur cardiaque) et
défibrillateur implantable;
• en cas d'altération des nerfs périphériques, de pathologies musculaires et de dommages structurels graves
ostéoarticulaire;
• chez le patient porteur de prothèses articulaires et/ou d'ostéosynthèses métalliques et/ou intra-tissulaires-endotissus métalliques ;
• en cas de maladie cardiaque grave ;
• chez les patients souffrant d'épilepsie ; • tumeur osseuse ; • hypertension artérielle sévère ;
• chez ceux qui présentent une pathologie systémique importante, débilitante ou dermatologique ;
• chez les patients recevant un traitement avec un appareil HF car cela pourrait provoquer
brûlures et dommages à l'électrostimulateur lui-même ;
• à proximité d'un appareil de thérapie à ondes courtes ou à micro-ondes, car cela pourrait
produire une instabilité dans la sortie de l'électrostimulateur ;
• chez les patients inconscients ou incapables de communiquer ;
• chez des sujets qui se trouvent dans des conditions psychophysiques telles qu'ils ne peuvent s'exposer à des facteurs extérieurs ;
• en présence d'un mélange anesthésique inflammable avec de l'air ou de l'oxygène ou du protoxyde d'azote.
• sur le visage, au niveau des yeux et de la zone génitale.

Le recours à l’électrostimulation est localement contre-indiqué :

• dans les zones présentant une inflammation, des plaies, des tensions ou déchirures musculaires, des dermatites, des infections bactériennes, des érythèmes, des irritations ;
• dans les régions présentant des hernies musculaires ;
• dans les régions présentant des fractures osseuses ;
• dans les régions disposant de prothèses et de matériel d'ostéosynthèse ;
• dans les régions présentant des varices ou plus généralement des vasculopathies ;
• dans les sites de tumeurs ;
• sur les muqueuses ;
• dans la région thoracique pour les personnes souffrant d'arythmie cardiaque.

AVERTISSEMENTS

N'effectuez pas la première séance de stimulation sur une personne debout.
Pendant les dix premières minutes, effectuez toujours la stimulation en position assise ou allongée. Dans de rares cas, il est possible que des personnes particulièrement émotives ressentent une réaction de type vagal : sensation de fatigue, épisode pré-syncopal, ralentissement du rythme cardiaque et diminution de la tension artérielle. Dans ce cas, arrêtez la stimulation et allongez-vous jambes relevées pour vous laisser le temps (quelques minutes) de récupérer de la sensation de faiblesse. Cette réaction pourrait être d'origine psychologique et être liée à la peur de l'électrostimulation ;

L'électrostimulateur ne doit pas être utilisé à des fins autres que celles indiquées ; Il est obligatoire de commencer chaque traitement avec la valeur zéro émission (puissance du canal au minimum), d'augmenter et/ou de réduire la puissance progressivement et en fonction de la tolérance ;

Le fonctionnement dans des conditions de puissance maximale ne conduit pas à de meilleures performances ou résultats. ;

L'électrostimulateur ne doit pas être utilisé à des fins autres que celles indiquées. ;

L'électrostimulateur doit être tenu hors de portée des enfants ;

Des appareils de surveillance d'électrocardiogramme peuvent être perturbé par le courant de l'électrostimulateur ;

Nous déconseillons l'utilisation de l'électrostimulateur aux personnes de moins de 14 ans et de plus de 75 ans ;

En cas de problèmes de santé particuliers, n'utilisez pas l'appareil sans consulter au préalable votre médecin. ;

L'électrostimulateur doit être tenu hors de portée des enfants ;

Les appareils de surveillance d'électrocardiogramme peuvent être perturbés par le courant de l'électrostimulateur ;

En cas de dysfonctionnement, n'essayez pas d'ouvrir ou de réparer l'équipement, mais envoyez le produit dans son emballage d'origine à Feldi Srl, en inscrivant les anomalies constatées à l'intérieur du colis (voir conditions de garantie) ;

En cas de problèmes de santé particuliers, n'utilisez pas l'appareil sans consulter au préalable votre médecin. ;

Les câbles non connectés au corps pour le traitement doivent être débranchés ;

L'électrostimulateur ne convient pas à une utilisation simultanée avec des appareils chirurgicaux à haute fréquence ;

L'application d'électrodes près de la poitrine peut augmenter le risque de fibrillation cardiaque. ;
Ne pas utiliser en conduisant ;

Pendant la stimulation, ne laissez jamais le mouvement du membre résultant du
contraction musculaire ;

Il faut toujours procéder à une stimulation isométrique : les extrémités du membre stimulé étant fermement bloquées, de manière à éviter le mouvement réflexe résultant de la contraction. ;

N'utilisez pas le Tesmed en montagne, à une altitude supérieure à 2500 mètres ;

L'électrostimulateur ne convient pas à une utilisation en présence d'un mélange anesthésique inflammable avec de l'air, de l'oxygène ou du protoxyde d'azote.

Les effets secondaires possibles

Des cas isolés d'irritation cutanée peuvent survenir chez des sujets présentant une sensibilité cutanée particulière.

En cas de réaction allergique au gel d'électrode, suspendre le traitement. Toute rougeur après le traitement, au niveau des zones où sont positionnées les électrodes, est normale et disparaîtra au bout d'environ 30 minutes.

Vous pouvez demander une copie du manuel d'utilisation en écrivant à info@tesmed.com